1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Dynamiques socio-hydrologiques des territoires de l'eau (Socio-Hydro)

Dynamiques socio-hydrologiques des territoires de l'eau

(Socio-Hydro)

La construction d’une démarche socio-hydrologique (Riaux et Massuel, 2013)

L’équipe Dynamiques socio-hydrologiques des territoires de l’eau (« socio-hydro ») réunit une quinzaine d’agents de disciplines variées (hydrologues, hydrogéologues, géographe, anthropologue, agronome, sociologue) autour du constat suivant : les territoires de l’eau sont façonnés par les interactions (co-évolutions, rétroactions, dynamiques croisées) entre eaux et sociétés. Cela implique de comprendre à la fois par les dynamiques de l’eau, les dynamiques des sociétés et ce qui les lie.
À partir de ce constat, l’équipe se fixe pour objectif de croiser les analyses des sciences de la Nature et des sciences de la société pour documenter ces dynamiques et interactions. Les interactions entre dynamiques de l’eau et dynamiques sociales, sont rendues visibles par les infrastructures et des dispositifs qui assurent la médiation entre « eaux » et « sociétés » et que nous nommons « objets socio-hydrologiques (puits, forage, barrage, réseau d’irrigation, oued, etc).

Tunisie Centrale : des pompes installées sur l’oued Merguellil en fonction des relations lignagères (© Riaux 2014)

Tunisie Centrale : le développement des forages entraîne des interrogations quant à la maîtrise de l’action individuelle sur l’aquifère de la Plaine de Kairouan (© Riaux, 2015)

À travers ce projet volontairement interdisciplinaire, notre ambition est d’identifier de nouvelles questions de recherche pour éclairer les territoires de l’eau, leurs genèses, leurs fonctionnements et leurs évolutions. Nos avancées scientifiques s’organisent autour de trois grands éléments : le terrain, les savoirs et la réflexivité.

Ancrées sur le terrain, nos recherches sont centrées sur l’eau agricole, dans les zones rurales de pays du sud, principalement au Maghreb et avec une ouverture vers l’Asie du Sud-Est.

 

 Responsable de l'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Les tutelles de l'UMR

  CIRAD IRSTEA

Ligne de séparation