1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Richard Sophie

Etablissement:APT - AgroParisTech
Catégorie:Autres Enseignants - Chercheurs
Grade:
Adresse:AgroParisTech - 648 rue J-F Breton - BP 44494 - F34093 Montpellier cedex 5
Adresse électronique:sophie.richard@agroparistech.fr
Site Internet:
Téléphone:+ 33 (0)4 67 04 71 14
Télécopie:+ 33 (0)4 67 04 71 01
√Čquipe de recherche:CAP - Controverses et Actions Publiques

Biographie

Compétences et thématiques d'expertise et de recherche Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts et agro-économiste spécialisée en développement rural, environnement et gestion de la ressource en eau.

Depuis deux ans, impliquée à l'ENGREF en tant qu'enseignant-chercheur dans le domaine de la gestion intégrée de l eau, avec une orientation internationale.

Particulièrement intéressée par une approche interdisciplinaire de la façon dont les politiques publiques de l'eau agissent sur la gestion des différents usages de l'eau, ainsi que par les modes de gouvernance pour la gestion de l'eau. Développement en cours d un projet de recherche sur ces thématiques.  

 

Expérience professionnelle

  • Fonctions actuelles, depuis janvier 2005 (France) : Enseignant-chercheur au d√©partement Eau du centre de Montpellier de l Ecole Nationale du G√©nie Rural, des Eaux et For√™ts (ENGREF) : D√©veloppement d‚Äôune expertise dans le domaine de la gestion et de la gouvernance de l‚Äôeau. Responsable des activit√©s de l‚ÄôEcole en gestion publique des milieux aquatiques et de leurs bassins versants. Correspondante ENGREF du projet europ√©en alfa GovAgua.

  • De septembre 2000 √† mars 2004 (France) : Chef du service ¬ę eau, environnement, for√™t, am√©nagement foncier ¬Ľ de la Direction D√©partementale de l‚ÄôAgriculture et de la For√™t (DDAF) de Haute-Loire et D√©l√©gu√©e adjointe charg√©e de la coordination et de l‚Äôappui technique de la D√©l√©gation inter-services pour l‚Äôeau (DIPE), Pr√©fecture de la Haute-Loire Exp√©rience concr√®te de terrain en particulier en tant que responsable de la d√©clinaison d√©partementale de la politique de l‚Äôeau, et plus sp√©cifiquement de la mise en Ňďuvre de la Directive cadre sur l‚Äôeau et des outils de gestion concert√©e √† l‚Äô√©chelle de bassins versants.

  • De janvier 1997 √† f√©vrier 1999 (Bolivie) : Expert junior Environnement et d√©veloppement rural aupr√®s de la Commission Europ√©enne (CE), D√©l√©gation de la CE √† La Paz Responsable de la mise en place, de l‚Äôorganisation et de la programmation de la coop√©ration technique et financi√®re de la CE avec les ONG en Bolivie, pour les projets de d√©veloppement rural et d environnement.

 

Compétences linguistiques

Français, Espagnol, Anglais, notions de Portugais

Français (langue maternelle),

Espagnol (courant),

Anglais (bon)  

 

Formation :

Formation initiale Master of Science in Agricultural Economics ; Wye College, London University, UK - Spécialisation en gestion des ressources naturelles (économie de la ressource en eau) et développement rural.

Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts (IGREF) ; Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF), France.

Ingénieur agronome ; Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA-PG), France.                                            

Les tutelles de l'UMR

  CIRAD IRSTEA

Ligne de séparation

Production

Logiciels
Publications
Thèses
HDR